Avant de vous aider à choisir votre manteau isolé, sachez qu'il existe plusieurs types d'isolants sur le marché. Les isolants permettent en effet de créer une barrière d'air empêchant la température extérieure de pénétrer à travers le manteau. L'isolant réchauffe ensuite l'air au moyen de la chaleur corporelle. Le plus utilisé des isolants est sans nul doute le duvet. Il sert de rembourrage dans plusieurs domaines, mais surtout dans la confection de blousons doudoune. La capacité du manteau à vous maintenir au chaud dépend de la quantité du duvet utilisée. Plus il y a de duvet, plus vous aurez chaud. Cependant, les fabricants ont élaboré des techniques permettant à des modèles de doudoune moins volumineux de rester bien chaleureux.
À côté du duvet, il y a l'isolant synthétique. Il est principalement composé de fibres de polyester et son point fort réside dans sa capacité à retenir la chaleur, même en étant humide. Ceci n'est en revanche pas le cas pour le duvet. Les isolants synthétiques peuvent ainsi être à la fois légers, chauds, respirants, compressibles et résistants à l'eau.
Alors, lorsque vous allez choisir votre veste matelassée de taille XL, votre doudoune à capuche rouge ou encore votre parka matelassée noire, vérifiez l'isolant. Les tissus extérieurs qui composent essentiellement les manteaux sont toujours faits en fibres synthétiques comme le polyamide, le nylon ou encore le polyester. Ceci, pour vous protéger contre les agressions des intempéries.